Si un moteur de recherche n'a sélectionné que cette page coupée du reste du site BASCORAMA, cliquez sur le bouton
Introduction

Dans la quasi-totalité des documents faisant référence à « Euskara », la langue ancestrale des basques, on commence presque toujours par affirmer qu'elle n'est pas d'origine indo-européenne ! C'est ce que conteste l'auteur d'une thèse de doctorat de linguistique qui a été « portée sur la toile » sous le nom de domaine "euroskara.com" …

L'auteur prend donc le risque d'aller à contre-courant de tous les dogmes établis et admis depuis longtemps … fort du nombre des similitudes très nombreuses qu'il observe entre le basque et des langues indo-européennes anciennes et souvent disparues (dialectes grecs notamment) ainsi que du rappel qu'il fait de cette phrase d'un très célèbre linguiste du siècle dernier : « On se gardera d'oublier que l'on peut attribuer au hasard une ressemblance isolée, mais non un ensemble de faits connexes. » André MARTINET, Evolution des langues, 30.


célèbres Linguistes ...
(à gauche)

... et Bascologues
(à droite)

(de gauche à droite de haut en bas)
F. de Saussure, A. Meillet, A. Ernout,
A. Martinet, E. Benvéniste, P. Chantraine
... souvent cités
dans la thèse.
(de gauche à droite de haut en bas)
D.R.M. Azkue, J.M. Barandiaran, P. Lafitte,
P. Lhande, L.K. Michelena, A. Tovar L.


Petit rappel utile ...

Pour mémoire, parurent fin 2002 dans la très sérieuse revue scientifique « Pour la Science » deux articles dénommés « L'épopée du génome basque » et « Le Vascon, première langue d'Europe ».
Le premier article donnait le résultat inattendu d'une étude effectuée par des biologistes anglais, allemands et italiens : 75% de la population européenne était selon eux porteuse d'un gène dit vascon, c.-à-d. descendait d'un groupe relativement localisé d'hommes et de femmes qui auraient survécu à la dernière période glaciaire sur terre (dont le pic se situe entre -20.000 et-15.000 ans avant notre ère) … et pas n'importe où ! Mais dans et autour de la région de l'actuel Pays basque. Cette thèse fut confirmée l'année suivante par la communauté scientifique internationale.

" Expansion européenne " après la dernière glaciation (vers - 15.000)
   
Iconoclaste ?

Et voilà que la thèse d'Arnaud ETCHAMENDY apporte de l'eau au moulin des auteurs allemands en suggérant avec force arguments que le basque n'est peut-être pas une météorite tombée accidentellement au Pays basque et que, loin d'être une langue orpheline, elle pourrait bel et bien faire partie intégrante de (ou, à tout le moins, être apparentée à) la vaste famille des langues dites indo-européennes. Or, pour mémoire, les linguistes professionnels reconnaissent unanimement au basque une très grande ancienneté qui en ferait une langue pré-indo-européenne … (et, on ne peut pas l'exclure, la langue que parlaient peut-être il y a 15-20.000 ans les colonisateurs post-période glaciaire de l'Europe ?). Donc, si la thèse de A. ETCHAMENDY se révèle exacte, Euskara serait alors proche du Proto Indo-Européen, la langue-mère de toutes les langues indo-européennes ! Ceci pourrait bien relancer l'intérêt pour le basque d'une bonne partie de la planète (trois milliards de contemporains parlant aujourd'hui une langue indo-européenne !) … et le basque pourrait bien devenir une référence des linguistes comme l'ont été le grec ancien et le latin !

Il est à prévoir que seront nombreux les détracteurs de cette thèse iconoclaste, mais obéissant néanmoins dans sa version originale "papier" à la technique rigoriste et au vocabulaire ésotérique de la comparaison linguistique. Aussi, des efforts considérables ont été faits dans sa version web pour la rendre lisible au plus grand nombre : beaucoup de commentaires contextuels explicatifs, liens multiples en facilitant la consultation, biographies des principaux noms cités (pour la plupart des linguistes célèbres), illustrations nombreuses ... à tel point que cette cyber-thèse deviendra peut-être pour le grand public une possible approche pédagogique de la linguistique générale …

Si vous avez un soupçon d'intérêt pour la langue basque (mais surtout beaucoup de curiosité) et ne serait-ce que quelques lueurs sur le grec ancien et le latin, peut-être aurez-vous envie de vous faire votre propre opinion en vous branchant sur www.euroskara.com

MAIS, pour vous y encourager, nous publions ici-même, depuis plus d'un un an, une série d'articles facilement abordables où sont soulignées les correspondances troublantes entre "Euskara" et des langues anciennes ayant disparu il y a plusieurs milliers d'années. Nous nous attachons notamment à celles qui ont été parlées très loin de l'actuel Pays basque pour écarter les objections habituelles : "ce ne sont que des emprunts du basque aux langues voisines" !


La série comporte, outre cette introduction, 64 articles numérotés de 1 à 64 accessibles à partir du menu déroulant placé dans le bandeau supérieur de l'écran. Bonne lecture.

(*) Indo-européen (i.-e.) : Famille de langues (un millier !) parlées par trois milliards de locuteurs dans le monde. Figurent parmi celles-ci, les langues romanes (dont le français fait partie), helléniques (grec), germaniques, celtiques, balto-slaves, indo-iraniennes (dont le sanscrit), anatoliennes (dont le hittite), l'arménien ...