Si un moteur de recherche n'a sélectionné que cette page coupée du reste du site BASCORAMA, cliquez sur le bouton
LANGUES indo (et pré-indo) -européennes citées
 
 
Aroumain : Partie des ancêtres linguistiques des roumains (les Thraces) vivant au sud du Danube (influence grecque), les roumains se situant surtout au nord (influence latine).
 
Avestique : langue ancienne, proche du vieux perse, qui est celle du livre sacré des Iraniens (l'Avesta).
 
Celte : langues parlées au plus fort de l'aire celtique du Vème siècle av. J.-C. au début des conquêtes romaines. Trois branches : brittonique (le gallois, le breton, le cornique), gaélique (irlandais, écossais mannois) et gaulois (apogée vers le IIIème siècle av. J.-C. / s'est éteint au cours des premiers siècles de notre ère).
 
Euskara : Langue considérée comme pré-indoeuropéenne mais prétendûment non indo-européenne ... alors que nous estimons qu'elle a (au minimum) des relations étroites avec les langues indo-européennes. C'est tout le sens du présent site que d'apporter à cette remise en cause de la "doxa" des éléments de réflexion ou un début de preuves ... sous la forme de très nombreux exemples de similitudes qu'on ne peut pas toujours attribuer à l'emprunt du basque aux langues environnantes.
 
finno-ougrienne(s) : Qualifie un certain nombre de langues parlées entre l'Oural et les côtes des mers baltique et du nord. Font notamment partie de cette famille : le hongrois, le finnois, l'estonien.
 
Grec ancien ce sont de nombreux dialectes parlés dans les 4 tribus de la Grèce antique dont l'Eolien. (y compris des variantes) on peut citer le Mycénien (1600 à 1100 av. J.-C.) de Mycènes (ville du Péloponnèse), le Dorien et l'Ionien-Attique (~ 800 à 300 av. J.-C.). C'est ce dernier (Attique = d'Athènes) qui est prépondérant dans les textes littéraires, donc la base du grec ancien enseigné dans les Ecoles, et à l'origine du grec moderne.
 
Hittite : Principale langue ancienne d'Asie mineure avérée être de la famille indo-européenne. Les Hittites occupèrent d'environ 2500 à 1200 av. J.-C. un vaste territoire au centre de l'actuelle Turquie.
 
Indo-européen (i.-e.) : Famille de langues (une centaine) parlées par trois milliards de locuteurs dans le monde. Figurent parmi celles-ci, les langues romanes (dont le français fait partie), hélléniques (grec), germaniques, celtiques, balto-slaves, indo-iraniennes (dont le sanscrit), anatoliennes (dont le hittite), l'arménien ...
 
Indo-iraniennes : Ensemble de langues dont on distingue généralement trois sous-groupes : les langues iraniennes qui se parlent (ou se sont parlées) sur un territoire beaucoup plus vaste que l’actuel Iran : au Moyen-Orient (régions kurdes), dans le Caucase et en Asie centrale (Iran, Afghanistan, Tadjikistan, Pakistan …) ; les langues indo-aryennes qui, avec 1,5 milliards de locuteurs, recouvrent 50% des locuteurs de langues indo-européennes dans le monde et se parlent notamment en Inde (hindi, ourdou, bengali, pendjabi, marathi…), au Népal et au Sri Lanka (cinghalais) … ; langues nouristanies parlées dans la région du Nouristan (nord de l’Afghanistan).
 
Italique : Qualifie un certain nombre de langues anciennes aujourd'hui disparues ... sur le territoire de l'actuelle Italie. Principales langues italiques se situant entre 1000 et 500 av. J.-C. : Osque - Ombrien - Vénète - Latin
 
Lesbien : parler de l'île de Lesbos (au nord-est de la mer Egée) appartenant au groupe éolien des dialectes grecs. On rappelle que le Grec ancien ce sont de nombreux dialectes parlés dans les 4 tribus de la Grèce antique, dont l'Eolien. C'est le grec d'Athène (l'Attique, variation de l'Ionien) qui est prépondérant dans les textes littéraires, donc la base du grec ancien enseigné dans les Ecoles, et à l'origine du grec moderne.
 
Mycénien : Forme la plus ancienne du grec qui aurait été parlée du 16ème au 12ème siècles av. J.-C., notamment en Crète et à Chypre. C'est grâce à des tablettes d'argile, que nous est parvenue son écriture ... décryptée seulement dans les années 1950 !
 
Ombrien : langue italique (du centre de la péninsule, à l’est de Rome) parlée du 7ème au 1er siècle av. J.-C..
 
Ouralien : Au nombre de la trentaine de langues « ouraliennes », on compte le hongrois, le finnois et l’estonien. Quant aux langues dites « altaïques » elles sont (ou ont été) parlées sur un large territoire allant du Moyen Orient à l’Asie (centrale, du nord et de l’est) en passant par l’Europe de l’est ; en font notamment partie des langues turques et mongoles.
 
Sanskrit : Langue indo-européenne dont se réclament toutes les langues de cette famille. Elle est née dans le nord de l'Inde. Elle est encore la langue de textes religieux hindous comme le latin en occident. Sa plus vieille forme serait le Védique.
 
Tokarien : langue du centre de l'Asie présentant 2 dialectes (A et B)
 
Védique : la plus vieille forme de sanskrit dont on rappelle qu'il fut parlé dans le nord de l'Inde et qu'il serait à l'origine d'une part majoritaire du vocabulaire indo-européen !